tendance-gourmandise

Cake jambon-olive : 4 astuces pour le rendre moelleux

Manger est un des plaisirs de la vie que la plupart des personnes apprécient au quotidien. La pâtisserie et la cuisine sont des domaines qui attirent de plus en plus de jeunes en ce moment. Opter pour un cake jambon-olive est par ailleurs une bonne recette pour une soirée entre amis ou en famille. Pour réussir un cake de ce genre, respecter des instructions strictes reste indispensable. En ce moment, de plus en plus de professionnels et émissions de cuisine peuvent vous aider dans ce sens. Dans cet article, vous allez découvrir les astuces les plus efficaces pour un cake jambon-olive moelleux.

Incorporez du fromage

La préparation d’un cake salé est identique, peu importe la garniture que vous souhaitez utiliser (jambon-olive, lardons-pruneaux, saumon…). Toutefois, pour avoir une pâte moelleuse, tenir compte de quelques astuces reste indispensable. Parmi les plus efficaces, prenez par exemple le temps d’incorporer du fromage dans la pâte. Vous devrez compter au minimum 100 g pour un mélange moelleux et onctueux. Avant d’enfourner, prenez également le temps de saupoudrer avec du fromage râpé sur la surface du cake. Vous pouvez par exemple utiliser du beaufort, du comté, de l’emmental ou également de la mimolette.

Utilisez de l’huile

De manière générale, les matières grasses sont idéales pour avoir un cake moelleux. Utiliser de l’huile est par conséquent une très bonne initiative. Vous pourrez également opter pour de l’huile végétale dans ce sens. Parmi les plus connus, vous trouverez notamment l’huile d’olive, de noix ou encore d’olive. Dans tous les cas, n’oubliez pas d’équilibrer la quantité en fonction de la garniture que vous utilisez. L’équilibre est en effet à la base de tout cake de qualité. Ce dernier doit notamment être assez dense pour permettre aux garnitures de ne pas tomber au fond du cake après la cuisson.

Adoptez quelques bonnes habitudes

Pour avoir un cake jambon-olive moelleux, adopter quelques habitudes durant la préparation reste également indispensable. Dans cet ordre, prenez par exemple le réflexe de mettre à la pâte du cake au four tout de suite après la préparation. La laisser à l’air libre peut en effet diminuer l’efficacité de la levure chimique et ainsi limiter sa croissance.

Dans la même lignée, n’oubliez également pas de faire une entaille transversale au niveau de votre cake avant de le mettre dans le four. Cela permettra d’avoir une cuisson uniforme. Pour ce qui est de la température, ne dépassez pas 180 dégrée Celsius si vous souhaitez avoir un cake moelleux.

Quitter la version mobile