tendance-gourmandise

Comment éviter d’avoir de l’eau dans un gratin de courgette ?

Êtes-vous fatigué de faire frire les courgettes? Vous avez des tas de courgettes dans votre jardin ? Pensez à en faire un gratin. Sélectionnez des bonnes courgettes : petites, lourdes et à la peau brillante. Une fois vos courgettes dégorgées, vous pouvez désormais vous simplifier la vie en réalisant un délicieux gratin de courgettes croustillantes. Simple, pratique et peu onéreux, c’est un incontournable de la cuisine d’été. Mais comment éviter que les courgettes produisent de l’eau dans votre gratin ?

Qu’est-ce qu’un gratin de courgettes ?

Vous êtes à la recherche d’un plat simple que tout le monde aime à petit prix ? Un gratin de courgette serait parfait. En fait, c’est un plat de légumes qui fait l’unanimité. Lorsqu’il sera parfaitement préparé, il vous dévoilera tous ses trésors. En faisant une recherche, vous pouvez trouver plusieurs recettes de gratin de courgette.

Comment éviter l’eau des courgettes dans un gratin ?

  • Trempez-les dans du gros sel : comme pour l’aubergine, coupez les courgettes en deux et saupoudrez la chair avec du gros sel. Selon la taille des courgettes, laissez les courgettes poser ainsi pendant 5 à 10 minutes. Ensuite, épongez tout déversement avec des serviettes en papier.
  • Râpez vos courgettes : c’est la méthode la plus longue, mais la plus efficace. À l’aide d’un robot culinaire ou d’une râpe à fromage, découpez les courgettes en fines lamelles. Puis, déposez-les sur du papier absorbant et saupoudrez-les de gros sels. Laissez reposer pendant 5 minutes, et retirez ensuite l’excédent d’eau et de sel avec des papiers absorbants. Enfin, vous n’avez qu’à faire cuire vos courgettes râpées.
  • Cuire les courgettes un jour à l’avance : si vous avez du temps, cuisez vos courgettes la veille et laissez refroidir. Au fur et à mesure que les courgettes refroidissent, elles enlèvent l’eau qu’elles renferment. Vous pouvez ensuite les égoutter avant de les utiliser pour préparer du gratin de courgette.
  • Méthode pressée : faites chauffer vos courgettes dans de l’eau, ensuite pressez-les au travers d’une passoire fine afin d’extraire les eaux. Elles seront alors moelleuses et presque écrasées, mais vous pouvez toujours les utiliser en gratin.

Manger du gratin de courgette régulièrement : quels sont les bienfaits ?

Les courgettes riches en fibres alimentaires peuvent faire augmenter le volume des selles, et facilitent ainsi le transit intestinal. Par conséquent, manger du gratin de courgette permet de soulager les constipations.

Voulez-vous perdre du poids? Les courgettes sont très faibles en calories et peuvent donc constituer un complément judicieux à votre alimentation si vous essayez de perdre du poids.

Les courgettes sont aussi riches en antioxydants. Ces composants peuvent combattre les radicaux libres, qui peuvent provoquer un stress oxydatif pouvant entraîner des maladies telles que le cancer ou maladies cardiovasculaires. Ce légume contient également d’autres antioxydants qui aident à protéger la santé des yeux.

Quitter la version mobile