tendance-gourmandise

Comment réaliser un cake au saumon en 7 étapes ?

En cuisine, il n’y a pas besoin d’être un grand chef pour réaliser des plats qui ravissent les papilles. D’ailleurs, le cake au saumon est un exemple concret. Ses avantages ? Il est facile à réaliser, il convient autant pour l’apéritif que pour le repas et il fait toujours l’unanimité. Voici comment le préparer en quelques étapes.

Pesée des ingrédients

Avant tout, il faut savoir que les ingrédients pour le cake au saumon dépendent réellement des goûts de chacun. Le but ici est de donner les bases. Libre ensuite à chacun et à chacune de le décliner. Aussi, pour 6 personnes, préparez : 170 g de farine, 150 g de fromage râpé (du gruyère de préférence), 1 sachet de levure, 100 ml d’huile d’olive, 10 cl de lait, 2 cuillères à café de ciboulette (ou d’une autre herbe aromatique), 3 œufs, du sel, du poivre du moulin et du beurre.

Pour le saumon, vous pouvez, soit opter pour du saumon fumé, soit choisir le saumon en boîte. Dans les deux cas, vous aurez besoin d’un minimum de 100 g de poisson.

Côté ustensiles, outre le fouet et le couteau, mettez à proximité, un saladier et un moule.

Préparation : préchauffage, découpe, mélange, assaisonnement

Pour commencer, préchauffez le four à 180°C (thermostat 6). Vous pourrez ensuite vous atteler à la préparation qui ne prendra qu’un quart d’heure.

Prenez ensuite votre saladier et battez-y les œufs et le lait. Incorporez ensuite l’huile d’olive et la farine (laisses-en un peu pour en mettre dans votre moule). Vous pourrez vous y prendre à plusieurs fois pour mélanger plus facilement. Mettez ensuite la levure et le gruyère râpé. Découpez (ou émiettez) le saumon pour l’intégrer au mélange. Rajoutez par la suite la plante aromatique choisie.

Finissez par l’assaisonnement. N’hésitez pas à goûter et à faire attention au sel ; le saumon et le fromage étant déjà salés.

Une fois que la pâte est homogène, prenez votre moule : beurrez et farinez. C’est seulement après cette opération que vous pourrez verser votre préparation de cake au saumon.

Cuisson et dressage

Enfournez votre moule pour trois quarts d’heure tout en vérifiant la cuisson. Pour savoir si le cake est prêt, plantez-y un couteau. Si sa lame ressort propre, cela voudra dire que vous pouvez sortir votre moule.

Pour la présentation, tout dépendra du moment où vous souhaitez le servir. Le cake au saumon en apéritif est préférable en dés. En déjeuner ou en dîner, faites de bonnes tranches tièdes à côté d’une petite salade.

Quitter la version mobile