tendance-gourmandise

Levure chimique : par quoi peut-on remplacer la levure ?

Parfois on panique tant lorsque la levure de pâtisserie fait défaut dans le placard de la cuisine. On se dit même que vos projets de délicieux gâteaux tout fondant s’envolent. Pourtant, on vous propose des alternatives. Ce sont des solutions nécessaires quand cet ingrédient manque. Tout problème a sa solution. Alors, que faire ? Comment cuire un gâteau sans que la levure soit à bord?

La nécessité du bicarbonate 

Si vous souhaitez omettre la levure, le résultat que vous obtiendrez risquerait bien sûr d’être très dense. Pour remplacer la levure, vous pouvez trouver la solution dans l’un de vos placards : le bicarbonate. Remplacez un petit sachet de levure chimique par une cuillère à thé de bicarbonate. Pour précipiter davantage le bicarbonate, il convient bien d’ajouter un peu de citronnade ou une cuillère à café de vinaigre dans votre pâte de gâteau. Il est également nécessaire de mélanger la levure sèche à la farine avant l’addition d’ingrédients humides. L’acidité décuple ses effets. Aussi, elle masque l’éventuel arrière-goût qu’il peut tracer. Souvenez-vous bien que ce produit chimique a un goût un peu salé.

Les blancs en neige

Lorsque la levure chimique fait défaut, ne vous inquiétez pas. Une autre alternative s’offre à vous. Comment donner du volume et de l’air à une pâte de gâteau ? Tout simplement en ajoutant une quantité de blancs en neige. Faites séparer les blancs des jaunes d’œufs, même si votre recette ne le sollicitait pas initialement. Montez ensuite les blancs et assimilez-les en tout dernier dans votre recette. Soulevez délicatement la masse à la maryse afin d’éviter qu’elles ne retombent. D’ailleurs, il est parfois utilisé dans les pâtisseries traditionnelles anglo-saxonnes. C’est le cas des muffins ou des scones. Néanmoins, faites attention à la surdose puisque le bicarbonate de soude donne un goût un peu amer.

Le recours à la levure boulangère

Vous désirez réaliser du pain, ou des brioches ou même une pâte à pizza, mais malheureusement, vous ne disposez point de levure de boulanger. On distingue deux grandes catégories de levures, à savoir la levure de boulanger et la levure chimique . La levure boulangère se compose de micro-organismes soit disant vivants. Elle n’en contient cependant pas autant que la levure chimique. On utilise surtout la levure boulangère dans la préparation des brioches, du pain, des pizzas ou même des viennoiseries. L’usage des deux levures est différent. On ne peut pas ainsi les interchanger. Dans les recettes sucrées, il est inutile d’ajouter l’habituelle pincée de sel. Non seulement le bicarbonate de soude permet de substituer la levure chimique, mais il rendra aussi vos gâteaux plus digestes et plus légers.

Quitter la version mobile