tendance-gourmandise

Tourte à la viande : pourquoi faire une cheminée dans une tourte ?

Tout le monde est capable de faire une délicieuse tarte bien moelleuse, mais pas vous ? Heureusement, il existe quelques astuces pour rendre enfin votre tarte maison, à la fois savoureuse et délicieuse. Pour obtenir une bonne tourte dont on raffole, rien de tel qu’une pâte feuilletée maison et les bons ingrédients. Alors quels sont les conseils et astuces pour réussir une tarte ? Qu’est-ce qu’une cheminée dans une tourte ? Comment la faire ? A quoi ça sert ? Ces quelques lignes vous éclaireront mieux sur ce sujet.

La raison de faire une cheminée dans une tourte !

Faire une cheminée dans une tarte ou un pâté en croûte consiste à réaliser une petite ouverture dans le couvercle de la pâte pour permettre à la vapeur de s’échapper de la préparation pendant la cuisson. Pour éviter qu’elle ne se referme, placez un petit tube de carton, de papier sulfurisé ou une douille métallique dans le trou. L’ouverture peut également servir à ajouter des ingrédients liquides, comme de la crème fouettée, à la tourte pendant la cuisson pour limiter le dessèchement.

Comment faire une cheminée au milieu de la tourte ?

La cheminée permet à la vapeur de s’échapper de la tourte et le trou vous permet de vérifier la cuisson. Pour faire une cheminée dans une tourte, découpez un trou au milieu de la pâte et placez-la au-dessus de la viande. Vous pouvez faire une cheminée à partir d’un mince morceau de carton circulaire et le recouvrir d’une feuille d’aluminium. Placez la première pâte dans le moule à bords hauts. Piquez-la avec une fourchette. Recouvrez-la de votre mélange. Placez la deuxième pâte par-dessus et utilisez le dos d’une fourchette pour appuyer le long du bord du moule, par exemple pour sceller les deux pâtes ensemble et fermer la tourte. Moule à tarte, tourtière, bord plat ou cannelé, la tourtière permet de réaliser toutes sortes de tartes sucrées et salées. Des tartes hachées soigneusement sélectionnées donnent de délicieuses quiches, des pizzas et des tartes aux fruits croustillantes.

Bien plier la tourte pour avoir une bonne cheminée !

Ce phénomène est facile à prévenir. Vous devez commencer la cuisson de la pâte à l’aveugle. Retournez ensuite la pâte fraîche et tapissez-la de papier sulfurisé. Pesez-la avec une pierre à pain. Pour savoir si la tarte est cuite, vous devez faire un trou et y coller un rouleau de papier sulfurisé. Cette cheminée vous permet également de surveiller la cuisson, et lorsque le jus remonte encore à la surface, cela signifie que la tarte n’est pas prête.

Quitter la version mobile