Moule en silicone : est- il nécessaire de beurrer un moule en silicone ?

Publié le : 20 avril 20223 mins de lecture

Les moules en silicone sont devenus très populaires ces dernières années pour de nombreuses raisons. L’une des principales est que les aliments n’y collent pas facilement. La silicone est par nature non collante, il n’est donc pas toujours nécessaire de la graisser lors de son utilisation. Cependant, même si ce n’est pas forcément utile, le graissage constitue une autre barrière pour empêcher les aliments de coller, notamment dans les grandes casseroles et les moules à gâteaux. Le graissage facilite également le nettoyage.

Devez-vous huiler et fariner votre moule en silicone ?

L’un des avantages des moules en silicone et leur popularité est que les aliments ne collent pas facilement. Si votre pièce en silicone est petite, vous devriez pouvoir vous passer de graisser le moule, sauf si vous choisissez de le faire pour faciliter le nettoyage. En revanche, pour les moules plus grands, comme les gâteaux, il est fortement recommandé de dégraisser et de poudrer le moule ou de le vaporiser d’un spray de cuisson antiadhésif pour empêcher les aliments de coller.

Comment huiler des moules à gâteaux en silicone ?

Vous huilerez les moules à gâteaux en silicone comme les moules ordinaires. Pour ce qui est des petits moules et des poêles, un spray de cuisson suffit. Les autres doivent être frottés avec de l’huile, du beurre ou de la graisse de cuisson solide. Sinon, certaines personnes aiment enrober le gâteau de farine après l’avoir graissé. La farine crée une autre couche barrière entre le moule et la pâte pour éviter qu’elle ne colle et pour rendre les pâtisseries plus faciles à démouler.

Pour les gâteaux au chocolat, on peut utiliser de la poudre de cacao à la place de la farine pour en rehausser la saveur, et Valrhona, une poudre de cacao de haute qualité, 100 % hollandaise, peut être employée pour améliorer l’expérience de cuisson.

Comment empêcher les gâteaux de coller aux moules en silicone ?

Les moules en silicone conviennent parfaitement à de nombreux projets de pâtisserie, mais ils sont loin d’être parfaits. Un conseil pour éviter que les gâteaux ne collent est de se rappeler que plus le moule est grand, plus le risque de coller est élevé. Plus il est petit, mieux c’est. Par conséquent, les grandes pâtisseries seront mieux traitées dans un moule en métal ou en verre que dans un moule en silicone. Les moules traditionnels sont plus stables et vous n’avez pas à craindre que le gâteau se brise.

Cependant, avec le silicone, la forme de base est plus facile à démouler car la pâte a tendance à coller au moule si elle est trop fine. Si vous vous servez de moules fantaisie, veillez à les graisser.

Plan du site