Économiques et utiles, les billes de cuisson garantissent la réussite de votre fond de tarte. Il s’agit d’un accessoire de cuisine qui convient aussi bien aux grands qu’aux petits moules. Cet article vous permettra de profiter de davantage d’informations sur les billes de cuissons.
Quelle est l’utilité des billes de cuisson ?
Les billes de cuisson vous donnent la possibilité de cuire la pâte à vide, c’est-à-dire à blanc. Avant de remplir la pâte à tarte avec la préparation voulue, il suffit d’y mettre les billes de cuisson et poser à cuire au four le fond de tarte.
Ce bon conducteur de chaleur garantit une cuisson homogène. À l’aide d’une précuisson, la pâte a peu de chances de gonfler pendant la cuisson. Elle ne deviendra pas non plus détrempée. Ainsi, vous pourrez obtenir la pâte cuite à la perfection, dorée et croustillante. Les billes de cuisson remplacent facilement les légumes secs et les haricots utilisés jadis pour une cuisson à blanc.
Les caractéristiques de billes de cuisson
En général, les billes de cuisson sont fabriquées en céramique. Ceux-ci font à peu près 1 cm de diamètre et résistent facilement aux températures élevées. Que vous faites appel à un four classique ou un micro-ondes, ces dispositifs de cuisson sont assurément vos meilleurs alliés. Ils peuvent être lavés et réutilisés à souhait. Il y a aussi de doubles billes qu’on utilise pour la plus grande stabilité.
Dès l’instant où vous étalez la pâte sur le moule, avant de garnir de noyaux de cuisson, vous devez le couvrir avec du papier cuisson. Après la cuisson, enlevez les billes et le papier et laissez attiédir avant de garnir. Pour la première utilisation, conservez les nouvelles billes dans le sachet, puis rincez-les à l’aide de l’eau courante et patientez jusqu’à ce qu’elles soient séchées avant de les employer. Comptez 300 g environ de billes pour la pâte de 28 cm.
Ce qui peut remplacer vos billes de cuisson
Comme support alternatif, pensez aux légumineuses sèches (les lentilles crues ou haricots par exemple) et au riz. Si vous couvrez la pâte avec un papier sulfurisé, essayez également les pièces de monnaie ou le gros sel, qui auront l’atout de conduire la chaleur et de ne pas rouler !
Puis, comment faire afin que le fond de tarte reste croustillant ? Vous devez enduire le fond de tarte à l’aide d’un blanc d’œuf et enfourner cinq minutes. Le blanc d’œuf qui cuit forme la couche étanche sur le dessus de la pâte. Saupoudrer de semoule de maïs, de blé ou encore de chapelure sur la base pour absorber l’excès de liquide pendant la cuisson.