La cuisson au bain-marie est généralement une technique complexe de cuisson ou de chauffage de plats à basse température. Elle est aussi largement utilisée pour la cuisson sous vide. La cuisson au bain-marie est réalisée au four, au micro-onde, dans un grand faitout ou à la poêle, et présente de nombreux avantages.
Réussir la cuisson de plats délicats et fragiles
Comme la cuisson au bain-marie est douce, homogène et lente, une variété d'aliments qui ne tolèrent pas la chaleur directe peuvent être préparés avec succès. Parmi les plats délicats et fragiles figurent le chocolat ou le foie gras. Il est, grâce à cette technique, impossible de brûler les aliments. En effet, la batterie de cuisine n'entre pas directement en contact avec une source de chaleur. Par conséquent, les aliments à cuire ne se dénaturent pas et ne se dessèchent pas. Vous voulez faire
la recette succulente de coulant au chocolat de Valrhona Ensemble ? Cette méthode de cuisson est idéale pour faire fondre des aliments, qui sont sensibles à la chaleur, tels que la margarine, le beurre ou les barres de chocolat, ou bien pour réchauffer ou cuire des sauces ou des plats.
Préserver les nutriments et les saveurs
D'une manière générale, cette technique de cuisson est un excellent moyen de cuisiner sous vide. La cuisson au bain-marie est très tendance, surtout chez les grands cuisiniers. Celle-ci permet, en principe, de respecter les aliments tout en préservant la saveur et la texture des plats cuisinés. De plus, la cuisson au bain-marie préserve également les parfums et les odeurs des aliments. De plus, elle réduit la perte de matières, en particulier les nutriments les plus vulnérables tels que les minéraux et les vitamines.
Bénéficier d’une cuisson diététique et saine
La cuisson au bain-marie consiste, en principe, à placer un récipient tel qu'un bol en acier inoxydable, en verre ou en céramique, au-dessus d'une source de vapeur ou d'une casserole d'eau bouillante. Par conséquent, cette méthode de cuisson assure la consommation diététique et saine des aliments. En effet, au bain-marie, la préparation du plat ne nécessite pas l'ajout des matières grasses telles que l'huile ou le beurre, on peut donc obtenir un repas qui est assez léger. Le goût des aliments est, en revanche, préservé. Pour rappel, cuisiner sans matière grasse est une technique pour prendre soin de sa santé ou perdre du poids. Les graisses saturées sont les plus nocives pour le corps et le système cardiovasculaire.