Gaufre : peut-on préparer une pâte à gaufre à l’avance ?

Publié le : 18 août 20224 mins de lecture

Avec l’invention du moule au Moyen Âge, la recette de la gaufre a également fait son apparition dans le monde de la pâtisserie. A l’époque, on l’appelait le rayon de miel. Délicieuse et croustillante comme on l’aime, la recette de la gaufre a connu de nombreuses améliorations au fil des années, goût, texture et mode de préparation…

Recettes de gaufres : peut-on préparer une pâte à gaufres à l’avance ?

On prépare souvent des gaufres pour le plaisir culinaire, petites ou grandes, tout le monde en raffole. Certaines personnes concoctent des recettes de gaufres à l’avance, non seulement pour gagner du temps, mais surtout pour réussir à rendre leur pâte à gaufre bien gonflée. C’est la base pour obtenir de belles structures et des gaufres délicieuses et croustillantes. Cela permettra à la levure de mieux s’activer, et à la pâte à gaufre d’être réussie. La pâte à levure doit être conservée dans un air frais et à température ambiante. Pour cela, il faut la conserver dans un récipient recouvert d’un film plastique. Il est également possible de préparer sa pâte à gaufre la veille en la conservant dans une boîte hermétique ou dans un sac de congélation. Pour que votre gaufre soit délicieux, Valrhona Ensemble vous propose une sélection de chocolats à pâtisser pour réussir vos pâtisseries maison.

Que faut-il savoir pour préparer la pâte à gaufres à l’avance ?

Vous pouvez préparer la pâte à gaufres à l’avance si ce n’est que pour un jour ou deux. Mais au-delà, il existe des règles concernant la façon dont elle doit être conservée et sa durée de vie. Pour préparer une pâte à gaufre classique à l’avance, il faut éviter de la conserver au réfrigérateur pendant plus de 4 jours, sinon vous risquez de rater votre pâte à gaufre. En revanche, la congélation est indispensable pour conserver une pâte à gaufre plus d’une semaine. Cependant, il faut prendre le temps de décongeler la pâte, c’est-à-dire en la laissant à l’air libre pendant au moins 15 minutes. Vous pouvez aussi opter pour une décongélation rapide au micro-ondes ou dans un grille-pain doté d’une fonction de réchauffage et de décongélation.

Astuces culinaires : comment préparer sa pâte à gaufres à l’avance ?

Bien qu’il soit possible de préparer la pâte à l’avance pour faire des gaufres, il y a quelques points essentiels à garder à l’esprit. La possibilité de préparer une pâte à gaufre à l’avance dépend entièrement de la recette de gaufre que vous souhaitez. En effet, il existe des gaufres liégeoises, des gaufres foraines, etc. Elles sont aussi connues sous le nom de gaufres de Bruxelles. En ce qui concerne les ingrédients, la pâte à gaufre doit comporter de la levure chimique et des blancs d’œufs. Ce n’est pas le cas pour les gaufres liégeoises, qui ne doivent pas contenir de levure chimique, mais de la levure de boulangerie.

Plan du site