Ces dernières années, le zébra cake est devenu un gâteau très tendance dans le domaine de la pâtisserie. Son look et son goût le différencie des autres gâteaux. Mais comment faire pour bien réussir sa recette ?
Un zébra cake : c’est quoi au juste ?
Le zébra cake ? c’est une toute nouvelle tendance de gâteau qui a rencontré beaucoup de succès sur les blogs culinaires. Appelé aussi gâteau tigré ou zébré, c’est un gâteau succulent et très facile à réaliser. En fait il s’agit d’un gâteau au chocolat et à la vanille ayant la saveur du gâteau marbré avec une allure originale grâce à ses zébrures bien graphiques formées par les lignes de chocolats. Il est beaucoup plus apprécié par son goût et son look. Ces dernières années, il a fait le tour des cuisines du monde et des blogs food. Bref, vous avez envie d'un cake marbré simple et rapide ? N’hésitez pas à en cuisiner un pour votre famille.Ce qu'il faut pour réussir un bon zébra cake
La préparation du gâteau tigré ne nécessite pas d’ingrédients compliqués ni d’équipement professionnel. Il suffit juste d’utiliser les bons ingrédients pour en réussir. D’ailleurs, il faut que les ingrédients soient divisés en deux, la moitié est consacrée pour la partie nature et l’autre moitié pour la partie chocolatée. Par exemple pour un gâteux à 20 centimètres de diamètre, il faut :- 4 œufs,
- 150 grammes de sucre,
- 150 grammes de beurre ou 150 ml d’huile,
- 1 sachet de levure,
- 300 grammes de farine,
- 100 millilitres de lait,
- 25 grammes de cacao noir non sucré
- et un soupçon de rhum ou Vanille ou autres saveurs.
Les étapes pour réussir un gâteau zébré
Pour réussir un zébra cake, il suffit de suivre attentivement les étapes suivantes- D’abord, il faut fouetter la vanille, le sucre et les œufs dans un saladier et ne les laisser pas blanchir.
- Puis mélanger avec le lait et l’huile en ajoutant de la farine, du sel et de la levure jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et brillante et les diviser en deux. La moitié pour la nature et l’autre pour le chocolaté dont il faut verser le cacao.
- L’étape cruciale pour réussir votre recette est le montage car c’est cette dernière qui garantit la fameuse zébrure. Pour ce faire, il faut d’abord que le moule soit enduit de beurre et de farine. Et puis, au centre de ce dernier, placer une boule de pâte nature et ensuite verser de la pâte chocolatée et alterner ainsi jusqu’à ce que le moule soit rempli.