Peut-on faire un gâteau avec de la poudre de cacao ?

Publié le : 18 mai 20224 mins de lecture

Vous faites partie des fans de gâteau au chocolat ou encore du flan conçu au choco comme dessert ou goûter ? Sachez que si vous ne souhaitez pas utiliser du chocolat dans vos ingrédients, il vous est possible de le remplacer par de la poudre de cacao. Le cacao est d’ailleurs beaucoup utilisé en confiserie, notamment pour faire du gâteau, des crèmes, des mousses, des biscuits voire même des glaces. En plus d’offrir un goût exceptionnel à votre gâteau, cet ingrédient lui confère également un aspect esthétique hors du commun.

La poudre de cacao peut être utilisée dans de nombreuses recettes

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de connaître comment est extraite la poudre de cacao. À titre informatif, cette poudre provient des fèves de cacao. Pour en profiter, il convient de prendre en compte d’innombrables étapes pour transformer les fruits. Allant de la fermentation jusqu’au séchage, les étapes sont incontournables et doivent être respectées. Côté plan nutritionnel, le cacao en poudre est notamment plébiscité dans de nombreuses préparations culinaires à savoir dans des confiseries et des desserts. Certains l’utilisent dans des boissons pour en faire du chocolat chaud. En outre, on peut dire que la poudre de cacao séduit de plus en plus d’utilisateurs pour faire des recettes gourmandes. Parmi ces dernières, elle va vous servir pour réussir votre bûche roulée royale chocolat, vos truffes au chocolat, votre cake au chocolat ou vos pâtes à tartiner.

Peut-on réaliser un gâteau avec de la poudre de cacao ?

Bien évidemment, il vous est tout à fait possible de faire un gâteau avec ce type de poudre comme ingrédient. En effet, vous avez la possibilité de remplacer le chocolat qui va composer votre succulent gâteau par de la poudre de cacao. Seulement, pour éviter les mauvaises surprises, on vous conseille de faire attention à la quantité que vous allez utiliser. À l’instar du chocolat, la poudre de cacao transmet également un goût exceptionnel à votre gâteau.

Comment faire un gâteau avec de la poudre de cacao ?

Avant de vous lancer dans la mise en préparation, faites préchauffer votre four à une température de 180°C. Ensuite, mettez du beurre et de la farine dans le moule pour démouler facilement le gâteau.

  • Dans l’étape suivante, séparez les blancs ainsi que les jaunes d’œufs et battez ces derniers avec du sucre.
  • Après cela, vous devez mélanger la farine avec du cacao en poudre. N’oubliez pas d’ajouter la levure dans ce mélange.
  • Mélangez le tout avec les jaunes d’œufs en intégrant petit à petit le lait et le beurre fondu.
  • Vous pouvez maintenant monter les blancs en neige et l’insérer aux mélanges précédents.

Enfin, mettez la préparation dans le moule et procédez à la cuisson environ 20 minutes.

Plan du site