Tiramisu : pourquoi faut-il laisser reposer un tiramisu ?

Publié le : 20 avril 20224 mins de lecture

Le tiramisu, d’origine italienne, est l’un des plus grands desserts italien et apprécié dans le monde entier. On peut le trouver dans les plus grands restaurants mais qui vous pouvez également le réaliser par vous même.. Aujourd’hui on voit même des tiramisus en pots prêts à être déguster dans les grandes surfaces. Il y a ceux qui arrivent à le réaliser parfaitement et d’autres qui ont du mal. Mais quel est le secret ?

Le tiramisu : l’origine de ce célèbre dessert

Ce dessert originaire d’Italie est marqué par son goût unique et léger. D’où son nom qui signifie « tire-moi vers le haut », qui a pour bût de redonner du peps et du courage à quelqu’un. Pourquoi ? car il peut autant faire le bonheur des plus petits comme des plus grands. Une légende raconte qu’il aurait été inventé à la fin du XVIème siècle en Toscane, une région du centre de l’Italie, à la suite de la visite du Grand Duc de Toscane Cosme III de Médicis. Il existe une recette originale, mais aussi différentes façons de le revisiter à sa façon.

Les éléments qui distinguent le tiramisu

Ce qui fait qu’il soit particulier est dû au fait qu’il est composé initialement de mascarpone. Ce dernier qui est d’ailleurs un fromage italien est autant utilisé dans les recettes salées que sucrées, de biscuits boudoirs imbibés au café et d’alcool (selon le goût), des œufs frais et du cacao noir. Ni plus ni moins pour réaliser la recette classique. Cependant, c’est un dessert qui aime bien se faire attendre, le tiramisu ne se déguste pas tout de suite après sa préparation, il faut le laisser reposer. C’est d’ailleurs là où se trouve le secret de sa réussite.

L’étape ultime : le repos

On voit souvent des personnes qui se plaignent de rater leur tiramisu du fait que celui-ci serait trop liquide. En effet, bien qu’il soit important de choisir des ingrédients de qualité, la dernière étape à respecter impérativement est de le laisser reposer au moins 2 heures au réfrigérateur, l’idéal serait entre 6 et 12 heures d’ailleurs pour le rendre ferme. Contrairement aux autres pâtisseries, le tiramisu n’a pas besoin de gélatine pour le maintenir, ce qui altèrerait d’ailleurs son goût, mais juste un temps de repos à respecter. La prise au froid au réfrigérateur va le permettre d’avoir la consistance nécessaire pour qu’il ne coule pas à sa dégustation. L’idéal serait donc de le préparer la veille et de le laisser une nuit au frais, et ainsi donner l’occasion à tous les ingrédients de bien s’associer entre eux.

Plan du site